Le site internet du groupe des anciens fonctionnaires en chef

  

de la direction des aérodromes militaires DAM,

de l'Office fédéral des aérodromes militaires OFAEM,

de l'Office fédéral des exploitations des Forces  aériennes (OFEFA) 

des Exploitations des Forces aériennes (EFA).

HOMEPAGEDEUTSCHHISTOIREFRANÇAISINTERNE


Histoire

Le cas Gustloff; une documentation sur l'attentat de Davos du 4 février 1936   weiter ...

De l'histoire de la création de l'aérodrome fédéral à Dübendorf     weiter ...

Acquisitions d'avions pendant la guerre froide   weiter ...
L'aérodrome de Dübendorf en 2008 weiter ...
L'évolution des matériels des Forces aériennes suisses du point de vue de l'organisation de la maintenance    weiter ...
25 ans JU-AIR; und histoire de succès  weiter ...
Histoire de la naissance de l'aérodrome Duebendorf de 1909 à 1914; une étude
de l'année 1979   weiter ...
Le développement de l'organisation terrestre des troupes d'aviation de de DCA de 1914 à 2005 weiter ...
Le choix des avions dans les troupes
d'aviations suisses  
weiter ...
Le développement des flottes d'avions des troupes d'aviation suisses   weiter ...
Le développement de l'infrastructure des troupes d'aviation    weiter ...
Histoire OFAEM (1995)   weiter ...
L'histoire des exploitations des
Forces Aériennes (2005) 
weiter ...
Essais historiques sur les
troupes d'aviation et de DCA 
weiter ...

Gustloff 
Zum Inhaltsverzeichnis

Le cas Gustloff;

une documentation sur l'attentat de Davos du 4 février 1936, de Arnold Juker, retravaillée par Walter Dürig (novembre 2010)

Rapport: document PDF, 23 pages, 353 kB

Résumé

Le 4 février 2011 se répète pour la 75ème fois l'anniversaire  de l'"Attentat de Davos", maintenant entré dans l'histoire. David Frankfurter, à l'époque étudiant en médecine de 26 ans, assassine Wilhelm Gustloff à Davos, alors chef de l'organisation du parti national socialiste (NSDAP) en suisse. La documentation d'Arnold Junker nous rappelle les éléments autour de cet attentat et nous permets d'en comprendre le sens.


Flugfest1910

Documentation sur la création de l'aérodrome fédéral de Dübendorf

Elaboré par Walter Dürig (juin 2010)

Rapport: document PDF, 45 pages, 3280 kB

Nouveau: diaporama de 16 minutes

Résumé

Le rapport contient une collection de documents se rapportant à la création de l'aérodrome de Dübendorf durant la période de 1909 à 1918.

Au début figure une composition d'un écolier de 12 ans décrivant le concours de ballons Gordon Bennet du 5 octobre 1909 à Schlieren, événement étant à l'origine des activités ayant amené à la création de l'aérodrome de Dübendorf.

Le Dr. Walter Dollfuss, ETH Zürich, a développé  ses considérations historiques dans un chapitre intitulé " Comment est né l'aérodrome de Dübendorf". En 1979, le Dr. Fritz Käser de l'université de Zürich a effectué un travail sur l' "Histoire et développement de l'aérodrome de Dübendorf de 1909 à 1914". Ce rapport contient l'analyse de toutes les sources et est très bien structuré. Dans une brochure intitulée "Histoire de la création de l'aérodrome de Dübendorf", Albert Spörri, comme témoin de l'époque, a décrit d'une manière excitante la période de 1909 à 1918 ayant précédé la création de l'aérodrome de Dübendorf. L'auteur a également résumé à la fin de sa documentation les événements sur l'aérodrome de Dübendorf  provenant des "Chroniques de l'air suisses  de 1909 à 1914" publiées par Walter Eckinger (1940). Les intéressés trouveront ici les détails de l'histoire et du déroulement de la Fête de l'air d'octobre 1910.

Zum Inhaltsverzeichnis

Venom
Tiger
F/A-18
Zum Inhaltsverzeichnis

Acquisitions d'avions pendant la guerre froide

Contribution de Walter Dürig (2009)

Rapport: Document PDF, 16 pages, 82 kB

Résumé

Ce rapport a été établi et a servi comme base pour un exposé présenté à la Société pour les voyages historiques militaires (GMS), le 7 novembre 2009, dans le Musée d'aviation militaire de Dübendorf, dans le cadre de leur session d'automne.

Plus de 30 types d'avions de guerre ont été évalués durant le période de 1949 à 1989 quant à leurs aptitudes pour nos forces aériennes suisses. Parmi ceux-ci, il en ressort onze projets dont le déroulement est décrit dans ce rapport.

Ce rapport contient en plus les expériences personnelles vécues par l'auteur dans le projet Mirage (1961), ainsi que dans la première phase du projet F/A-18 des années 1985 à 1989.


Zum Inhaltsverzeichnis

L'aérodrome de Dübendorf en 2008

Auteur: Walter Dürig

Texte et images (15 pages, .pdf 1,4 MB)

Depuis 2005 l'aérodrome et la Place d'armes de Dübendorf ont subi un bon nombre de changements dans l'organisation et dans les procédures. Sur proposition du Canton de Zürich le DDPS a prolongé le délai pour le service de vol des forces aériennes jusqu'en fin 2014.

Le grand bâtiment Skyguide-Forces aériennes situé en bordure est de l'aérodrome devient un haut lieu technologique et se remplit de plus en plus.

Le commandement et deux écoles des nouvelles unités d'assistance à la conduite des forces aériennes 30 se trouvent également à Dübendorf.

Ce rapport a pour but de rendre compréhensif les diverses activités du DDPS et d'autres institutions sur l'aérodrome et dans le secteur de Dübendorf.

Texte et images (15 pages, .pdf 1,4 MB)


Zum Inhaltsverzeichnis

Contribution à l'histoire des Forces aériennes suisses.

L'évolution des matériels du point de vue de l'organisation de la maintenance.

Auteur: Hans Giger

Préambule et table des matières (4 pages, .pdf 249 kB)

Document complet (101 pages, .pdf 7'517 kB)

 

Les Forces aériennes existent depuis bientôt 100 ans. La représentation du développement des matériels durant cette longue période a été réalisée après un grand travail sur l'initiative de Mr. Hans Giger et comprend des illustrations et des textes explicatifs. Ce très intéressant document a été rendu possible grâce à l'immense expérience et les très grandes connaissances de son auteur âgé de 94 ans. Par ailleurs il a fourni bon nombre de faits et chiffres pour le Musée de l'Aviation et de la DCA à Dübendorf.

 Ce document de Mr. Hans Giger est actuellement le plus complet et qui offre la meilleure vue d'ensemble de l'évolution des matériels des nos Forces aériennes suisses.

 

Préambule et table des matières (4 pages, .pdf 249 kB)

Document complet (101 pages, .pdf 7'517 kB)


Zum Inhaltsverzeichnis

25 ans JU-AIR; une histoire de succès (en allemand)

Auteur: Walter Dürig

document .pdf 74 (Veuillez considérer des signes de lecture)

Die JU-AIR feierte im Jahre 2007 ihr 25-jähriges Bestehen. Im vorliegenden Bericht wird die Entstehung, die Entwicklung und das voraussichtliche Ende dieser Nostalgie-Airline dargestellt.

 

 


Histoire de la naissance de l'aérodrome Duebendorf de 1909 à 1914; une étude de l'année 1979 (en allemand)

Auteur: Fritz Käser, Université de Zürich, 1979

Travaillé par Walter Dürig le 09.01.2008

.pdf-Dokument 65 kb (Veuillez considérer des signes de lecture)

Bei diesem Dokument handelt es sich um die beste bekannte Übersicht zur Entstehungsgeschichte des Flugplatzes Dübendorf bis zum Kauf des Flugplatzes durch den Bund am 27. November 1918 zum Preis von 380'000.00 Franken.

Nouveau: De l'histoire de la création de l'aérodrome fédéral à Dübendorf (en allemand)

Auteur: Albert Spörri

Imprimerie: Eckinger, Dübendorf, 1924

Actualisé par Walter Dürig, mai 2010

Document pdf 14 pages, 169 kB

Le petit fascicule ayant pour titre «De l'histoire de la création de l'aérodrome fédéral à Dübendorf» d'Albert Spörri, édité en 1924 par l'imprimerie Eckinger à Dübendorf, est naturellement épuisé.

Albert Spörri était un témoin du temps passé. Il était maître secondaire à Dübendorf et secrétaire de l'association des propriétaires de terrains qui a joué un rôle prépondérant dans la création du champ d'aviation. Il était l'ami de de Reynold Jaboulin. Sa description des faits avant et pendant le création durant les années 1909 à 1918 est fort excitante.

Beaucoup de détails de l'époque avec les associations se recoupent avec la situation actuelle.

J'ai adapté le texte du rapport d'Albert Spörri à la manière d'écrire actuelle, sans fausser la langue d'origine de l'auteur. Je me suis permis d'introduire des sous-titres dans le texte afin de l'adapter aux habitudes actuelles du lecteur.

Walter Dürig.

Zum Inhaltsverzeichnis


Zum Inhaltsverzeichnis

Le développement de l'organisation terrestre des
troupes d'aviation de de DCA de 1914 à 2005

Trois tabelles de Kurt Ruggli  .pdf-Dokument 39 kb

Contenu:
-   La désignation des différentes unités d'organisation
-   L'effectif des exploitations en chiffres
-   L'évolution du personnel en graphique
 


 

Le choix des avions dans les troupes
d'aviations suisses

Rassemblé et commenté

par Hans Giger

 
Contenu:
 
-   Modifications d'avions existants
-   Achat de nouveaux avions à l'étranger
-   Recherche d'un avion d'observation et bombardier
    léger performant
-  On cherche un nouveau chasseur
-  Les essais à l'étranger après la 2ème guerre mondiale
Zum Inhaltsverzeichnis

Le choix des avions dans les troupes
d'aviations suisses - document .pdf 667 kB


Zum Inhaltsverzeichnis

Le développement des flottes d'avions des troupes d'aviation suisses  (de 1914 à aujourd'hui)

Rassemblé et répértorié de la base images existante et sous-titré
par Hans Giger

 

Contenu:

- La flotte originelle

- Les avions internés et achetés pendant la 1ère guerre mondiale

- Les avions acquis en série pendant la 1ère guerre mondiale

- Les avions acquis en série pendant l'entre-deux guerres

- Les avions acquis en série juste avant et pendant la 2ème guerre mondiale

- Les avions internés et achetés pendant la 2ème guerre mondiale

- Les avions acquis en série après la 2ème guerre mondiale

Le développement des flottes d'avions des troupes d'aviation suisses (en allemand) -  document .pdf 1,2 MB

Tabelle concernant le développement flotte - document .pdf 83 kB


Le développement de l'infrastructure des
troupes d'aviation

Matériaux d'image existant arrangé et sous-titré
par
  Hans Giger (en allemand)

Suivant le développement des avions, les infrastructures des troupes d’aviation durent également être adaptées.
La collection de 15 pages contient les chapitres pistes d’atterrissages, abris pour avions, les aérodromes actuels, la sécurité de vol, la conduite et l’engagement, les radars d’approche (GCA), les ouvrages protégés, l’entretien des avions, les ateliers moteurs et réacteurs, construction d’hélices, ateliers, bancs d’essais moteurs et réacteurs.

Le développement de l'infrastructure des troupes d'aviation-
Images et textes, document.pdf 1.2 MB

Le développement de l'infrastructure des troupes d'aviation-
Deux tabelles concernant les pistes, document.pdf 208 kB


Histoire de l'OFAEM (1995)

La division des aérodromes militaires  (DAM) et l'office fédéral des aérodromes militaires (OFAEM) ont publié un journal interne "info" paru généralement trimestriellement entre 1972 et 1995, qui documente l'histoire de l'administration centrale et des groupes d'exploitations.

Dans la dernière édition «info» No 4/1995 l'histoire de l'OFAEM et de ses organisations précedentes a été représentée.

Malheureusement, aucune registration des données avec le contenu des cahiers n'existe. Comme solution provisoire la partie sur les entreprises était enregistrée en copies .pdf. Celles-ci sont malheureusement très volumineuses pour le téléchargement en bonne qualité.

Une version du document fort intéressant de 100 pages  avec un plus petit volume de données est en préparation..


Betrieb Alpnach - .pdf-Dokument 4 MB

Betrieb Buochs-Ennetbürgen - .pdf-Dokument 5.8 MB

Betrieb Dübendorf - .pdf-Dokument 8.3 MB

Betrieb Emmen - .pdf-Dokument 6.4 MB

Betrieb Interlaken - .pdf-Dokument 6.6 MB

Esercizio di Lodrino/Il Distaccamanto di Locarno - documento .pdf 8 MB

Betrieb Meiringen - .pdf-Dokument 6.5 MB

L'exploitation Payerne - document .pdf 4.9 MB

L'exploitation de Sion - document .pdf 6.4 MB

Betrieb Stans - .pdf-Dokument 4.8 MB

Zum Inhaltsverzeichnis

L'histoire des exploitations des Forces Aériennes (2005)

Avant la dissolution définitive des exploitations des Forces aériennes en 2005,  l'histoire de l'entreprise à été heureusement réactualisée. La documentation entière est par la suite disponible en format .pdf avec un temps de téléchargement raisonnable.


Die Geschichte der Betriebe Luftwaffe.
Zum Inhalt (2005)
L‘histoire des exploitations des Forces aériennes. Sommaire (2005)
La storia degli esercizi delle Forze aeree. Sommario (2005)
ð
PDF-Dokument 219 kB; 5 Seiten,Text und Bilder


Die Geschichte. L‘histoire. La storia (2005)
ð
PDF-Dokument 1.4 MB; 23 Seiten,Text und Bilder


Vom Bundesamt für Betriebe der Luftwaffe (BABLW) zu den Betrieben Luftwaffe (BLW) und deren Auflösung. Die letzten zehn Jahre (2005)
De l’Office fédéral des exploitations des Forces aériennes (OFEFA) aux Exploitations des Forces aériennes (EFA) et à leur dissolution. Les dix dernières années (2005)
Dall‘Ufficio federale degli esercizi delle Forze aeree (UFEFA) agli Esercizi delle Forze aeree (EFA) e al loro susseguente scioglimento. Gli ultimi dieci anni (2005)
ð
PDF-Dokument 946 kB; 29 Seiten,Text und Bilder


Betrieb Berner Oberland

ð PDF-Dokument 548 kB; 11 Seiten,Text und Bilder


Betrieb Ostschweiz in Dübendorf

ð PDF-Dokument 619 kB; 12 Seiten,Text und Bilder


Betrieb Zentralschweiz in Emmen

ð PDF-Dokument 677 kB; 12 Seiten,Text und Bilder


Exploitation Suisse romande à Payerne

ð PDF-Dokument 574 kB; 10 Seiten,Text und Bilder


Esercizio Ticino a Locarno

ð PDF-Dokument 363 kB; 7 Seiten, Text und Bilder


Exploitation Valais à Sion

ð PDF-Dokument 551 kB; 10 Seiten, Text und Bilder

Zum Inhaltsverzeichnis

Webmaster